Avec cette nouvelle saison de spectacles qui complète la prometteuse saison d’expositions des musées de Menton lancée au printemps dernier, nous avons voulu replacer la culture au cœur de la cité, au Palais de l’Europe précisément, dans ce magnifique théâtre à l’italienne qu’est le théâtre Francis Palmero, dont la vocation première est d’être un lieu de spectacles et de concerts.
Nous avons souhaité que chacun des rendez-vous de cette saison soit une promesse d’enchantement pour le spectateur, que cette rencontre unique avec une œuvre éclaire la compréhension du monde et soit le prétexte à vivre des moments d’émotion, d’émerveillement, de réflexion.
Nous avons tenté de relever ce défi en proposant une programmation aussi ambitieuse que séduisante. Ambitieuse par la renommée des artistes à l’affiche de cette saison, sur le devant de la scène aujourd’hui : Angelin Preljocaj, Kader Attou, Roland Auzet, Muriel Mayette et Emilie Lalande, Olivier Solivérès, exigeante et séduisante aussi par le choix des productions, qu’elles abordent avec légèreté ou gravité les grands thèmes de l’humanité ou le tragique de l’histoire, qu’elles nous renvoient à notre enfance ou se fassent l’écho des tumultes du monde, qu’elles proposent une nouvelle lecture des « Fourberies de Scapin » ou adaptent des romans ou des films entrant en résonance avec notre époque tels « le Mage du Kremlin » ou le « Cercle des poètes disparus », grand succès de cette saison théâtrale, couronné par deux Molières.
La musique ponctuera cette saison avec le traditionnel « concert du Nouvel An », moment joyeux et familial, ainsi que les « concerts brunch » du dimanche matin, qui nous inviteront à des voyages musicaux, de la musique baroque à la pop musique en passant par la musique romantique ou le jazz.
Se cultiver c’est avant tout comprendre le monde qui nous entoure, passé, présent et à venir. En ouverture, « les Colloques de Menton », temps fort de l’agenda culturel de la ville, répondent à cet enjeu, faisant résonner dans l’enceinte du théâtre et de l’auditorium de Sciences Po, partenaire de cette édition 2024, les voix des personnalités – écrivains, penseurs et journalistes – qui éclaireront par leurs connaissances les enjeux sociétaux et internationaux de notre époque.
Voici donc une saison pensée pour tout un chacun et pour le plus grand nombre, porteuse de valeurs d’ouverture au monde et nourrie d’œuvres brillantes. Nous espérons qu’elle vous comblera.
Ce programme est susceptible de modification, suivez-nous sur la page Facebook Ville de Menton pour être informé des éventuels changements.