The Roots - Cie Accrorap

Réserver
© João Garcia
  • Direction artistique / Conception : Kader Attou
  • Chorégraphie : Kader Attou
  • Avec : Babacar “Bouba” Cissé, Bruce Chiefare, Virgile Dagneaux, Erwan Godard, Mabrouk Gouicem,
  • Adrien Goulinet, Kevin Mischel, Artem Orlov, Mehdi Ouachek, Nabil Ouelhadj, Maxime Vicente
  • Musique originale : Régis Baillet - Diaphane, augmentée de musiques additionnelles

L’une des pièces les plus emblématiques de Kader ATTOU qui a été jouée plus de 300 fois dans le monde entier.

« The Roots est une ode à cette histoire fabuleuse qui dure depuis 30 ans qu’est la danse hip hop. 30 ans depuis l’émission de Sidney, 30 ans de maturité. The Roots redessine les contours de cette danse à la fois dans sa virtuosité et dans sa poétique des corps. » Kader Attou

L’INTENTION DU CHORÉGRAPHE

« Depuis une vingtaine d’années ma danse s’est façonnée dans le frottement des esthétiques, danse hip hop, danse Kathak, danse contemporaine. Ce qui m’importe dans cette relation-là, c’est de construire des ponts, créer du lien, du dialogue dans la différence. Cette recherche m’a conduit à essayer de mieux comprendre ce qui était du ressort du corps ou de l’émotion. Comment à partir d’une technique, d’un mouvement mécanique, d’un code, avec la virtuosité, naît cette émotion. Cette question fonde The Roots.
The Roots, c’est avant tout une aventure humaine, un voyage. Onze danseurs hip hop d’excellence en sont les interprètes et m’accompagnent dans cette aventure. Tableau après tableau, la performance transforme, ouvre vers un ailleurs, emmène vers un autre.

L’univers est celui du quotidien, ordinaire, une table... un vinyle craque sur un tourne-disque, souvenir d’enfance. La musique joue là un rôle important, évocateur, la masse des danseurs lui répond. Brahms, Glazunov, la musique électro notamment, ouvrent des portes à cette humanité qui danse.
Cette pièce fait appel à l’histoire de chacun, de chaque danseur avec leurs richesses et leur singularité. De leur danse nourrie au fil des années, je pars des racines pour aller vers la mémoire des corps.
 »

Kader Attou

PRESSE

« 1h30 de bonheur chorégraphique, c’est ce que nous offre Kader Attou dans The Roots, portée par de superbes danseurs, bourrée de générosité et sculptée par une écriture d’une élégance fulgurante !  »
LYON CAPITALE

« Riche de ses multiples expériences passées et de celles de ses onze danseurs, Kader Attou signe avec the Roots, une chorégraphie intense, forte et puissante qui célèbre le hip-hop et lui donne ses lettres de noblesse… Magistral ! »
L’œil d’Olivier

Jeudi 24 Avril 2025 - 20h
Théâtre Francis Palmero
Palais de l’Europe, 8 Avenue Boyer,
06500 Menton

Réserver

LOCALISER SUR LA CARTE : Palais de l’Europe
Palais de l’Europe Itinéraire
qrcode:https://www.menton.fr/the-roots-cie-accrorap.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES