Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (activité en mode prestataire)
Le SSIAD a pour objectif de maintenir au domicile les personnes handicapées, âgées, malades et/ou en perte d’autonomie, dans les meilleures conditions possibles.
Assurant, sur prescription médicale, des soins infirmiers, d’hygiène et de nursing à une cinquantaine de patients, il emploie 12 auxiliaires de soins diplômées et 2 infirmières. Elles interviennent au domicile des bénéficiaires 7jours/7, de 7h30 à 12h30 et de 16h30 à 19h15 (weekend et jours fériés, les soins infirmiers sont assurés par des professionnels de santé libéraux pour les personnes les plus fragiles).
Un plan de soins personnalisés est établi pour chaque patient après la visite à domicile de l’infirmière qui évalue les besoins du bénéficiaire, en lien avec l’entourage et le médecin traitant.
Le protocole de soins est régulièrement réadapté en fonction des besoins et de l’évolution de santé du patient.
Les prestations assurées par le SSIAD sont gratuites, le forfait de soins étant intégralement pris en charge par les Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) et l’Agence régionale de santé (ARS).
Conformément à la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, il sera remis au bénéficiaire, lors de son admission, le règlement de fonctionnement, accompagné du document individuel de prise en charge, formalisant les modalités d’intervention du service.
Les Plus
|
Les Moins
|
|
|