Publié le : 6 mars 2025 | Par : Ville de Menton
Jeudi 6 mars, le maire, Yves Juhel, et Carmela Cartarrasa, conseillère municipale, ont signé le Schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes 2024/2027. La cérémonie s’est déroulée à Nice, au palais préfectoral, en présence, entre autres, de Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes, et de l’ensemble des acteurs locaux concernés.
271 000 victimes en 2023
La question des violences intrafamiliales est aujourd’hui une question de société incontournable. En France, en 2023, les forces de sécurité ont enregistré 271 000 victimes de violences commises par leurs partenaires ou ex-partenaires, soit une augmentation de 10% par rapport à 2022. Dans les Alpes-Maritimes, 48 féminicides ont été constatés au cours des dix dernières années. Et même si ce chiffre est en baisse depuis trois ans, notre département fait partie des six départements les plus touchés. En effet, la crise du Covid-19 et la période du confinement ont provoqué une explosion des violences au sein des couples et des familles sur l’ensemble des Alpes-Maritimes et du territoire de la Communauté de la Riviera française (Carf).
Schéma 2024/2027
Le départemental schéma 2024/2027 traduit dans les faits une volonté partenariale d’agir de façon très pragmatique. Cet outil ambitieux et structurant est le fruit d’une concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire. Il s’inscrit dans la continuité des travaux au niveau départemental et dans la déclinaison du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023-2027). Ce document, élaboré entre les mois de juin et novembre derniers, est structuré en quatre axes essentiels : renforcer la sensibilisation du public et favoriser l’émergence d’une culture commune des professionnels ; améliorer le parcours des victimes, de leurs enfants et des auteurs de violence ; améliorer le parcours d’hébergement et de logement des femmes victimes et des auteurs ; gouvernance du schéma départemental, avec des projets comme la création d’un observatoire départemental contre les violences faites aux femmes.
Du côté du territoire mentonnais
Dans ce cadre, le CCAS de Menton est fortement mobilisé comme partenaire dans le réseau VIF (Violences intrafamiliales) de la Riviera française que porte le CCAS de Roquebrune-Cap-Martin pour la Communauté de la Riviera française (Carf) :
Nota Bene : le CCAS de Menton travaille sur le projet de création d’un lieu d’accueil et de prise en charge des auteurs (rénovation de l’ancien hôtel Le Chouchou).