Publié le : 13 avril 2025 | Par : Ville de Menton
Fondé par Louis Moreno en 1935, avec la complicité d’Angelo Graffione, le groupe folklorique La Capeline a pour objectif de maintenir les traditions locales et faire vivre toutes les formes de l’art populaire. Son répertoire conte la vie quotidienne mentonnaise et l’économie locale des 18e et 19e siècles.
Cette année, La Capeline souffle donc ses 90 bougies. Un anniversaire qu’elle souhaite célébrer avec les petits et grands Mentonnais, les 7 et 8 juin prochains. En attendant, le groupe a lancé les festivités, le 12 avril dernier, avec sa rétrospective La Capeline de Menton, 90 ans de folklore et de traditions, présentée à la Casa dou païgran (maison de grand-père), lieu de naissance du groupe et propriété de Louis Moreno. Successivement vendu, le lieu appartient aujourd’hui à la commune. Situé dans la Vieille-ville, il est géré par La Capeline et abrite la maison des traditions et arts populaires.
« La Ville et les Mentonnais vous remercient de faire vivre notre culture et nos traditions. La maison de grand-père, restée dans son jus, et votre rétrospective nous plongent au cœur de notre histoire », a souligné Joanna Genovese, adjointe à la mise en valeur du patrimoine, lors du vernissage. Événement qui a rassemblé Maria-Magdalena Tomasi, conseillère municipale, Élodie Sartore et Jocelyne Porro, respectivement actuelle et ancienne présidente, Josette Caperan, petite-fille de Louis Moreno, Jean-Louis Caserio, président de la Société d’art et d’histoire du mentonnais, plusieurs membres de La Capeline, etc.
Festivités : demandez le programme !
Samedi 7 juin à 21h, théâtre Francis-Palmero
À nos souvenirs d’enfants, spectacle de La Capeline avec la participation du spiritual Folklorechor de Baden-Baden, de l’académie suisse de cors des alpes de Montreux et du groupe folklorique Lo Gantieirelo de Millau.
Dimanche 8 juin à partir de 9h, parvis Cocteau
Prestation des mêmes groupes auxquels s’ajouteront La Garde de Menton, le groupe folklorique Lou Pebre d’Aï d’Aups et le conservatoire municipal de Menton.
Dimanche 8 juin à partir de 14h30, parc du Pian
Grand balèti avec le groupe L’Am’arante de Menton.
Jusqu’au 25 octobre, Casa dou païgran
Exposition : La Capeline de Menton, 90 ans de folklore et de traditions
Samedi de 14h à 18h
5 rue Mattoni (à côté de la basilique)
Entrée libre
Renseignements
06 71 13 66 99
www.lacapelinedementon.com