Accueil > Infos Mairie > Relations avec la Mairie > Mon avis > Je donne mon avis


RESEAUX SOCIAUX

separation

VOS DEMARCHES EN LIGNE



separation

Je donne mon avis

JE DONNE MON AVIS !

Consultation publique sur le devenir des arbres Avenue de Verdun

Dans le cadre des travaux de requalification des trottoirs côté Ouest (commerces face aux jardins Biovès) de l’avenue de Verdun, la Ville de Menton souhaite recueillir l’avis de la population quant au devenir de l’aménagement végétal et, plus particulièrement, sur celui des dix-huit magnolias qui y sont disposés.

En effet, une expertise menée sur ces arbres a mis au jour, pour certains, un danger immédiat de chute et pour les autres, l’absence de perspectives de développement à moyen terme en raison de leur trop grande proximité avec la route ; route qui engendre une grande fragilité et d’importantes contraintes, des déformations du revêtement pouvant être dangereuses pour les piétons et, plus généralement, un environnement peu propice à l’épanouissement de ce type d’arbres.

Par conséquent, les services municipaux envisagent trois scénarios possibles pour apporter une solution à cette situation présentant des risques de sécurité tant pour les piétons que pour les usagers de la voie. Ces scénarios sont soumis à l’avis du public, jusqu’au 25 octobre minuit, via l’adresse Internet suivante : https://www.menton.fr/mon-avis

Scénario 1 : retirer les arbres pour libérer l’espace aux piétons

  • Dans ce scénario, les magnolias seraient tous retirés et non remplacés ;
  • Le trottoir serait ainsi libéré pour augmenter les espaces piétons, sans pour autant justifier un élargissement des emprises au sol (terrasses) ;
  • L’ombrage côté Ouest (façades des immeubles) continuerait d’être assuré par les platanes présents le long des jardins Biovès, dont l’ampleur le permet.

Scénario 2 : conserver une partie des magnolias

  • Dans ce scénario, les magnolias malades et présentant un risque immédiat à sévère seraient retirés (environ huit sujets) ;
  • Ces arbres abattus dans cette première phase seraient remplacés dans la mesure du possible par de nouveaux magnolias, en les rapprochant nécessairement des façades des immeubles et des commerces, dont l’emprise au sol des terrasses devrait être revue en conséquence. L’alignement actuel ne serait donc pas conservé ;
  • Les arbres restants seraient conservés tant que leur état sanitaire le permet et abattus dès lors qu’ils présenteront des risques de sécurité. Le remplacement ultérieur de ces arbres ne peut être assuré du fait l’impossibilité de créer des fosses de plantation après achèvement définitif de l’aménagement.

Scénario 3 : planter de nouveaux types d’arbres mieux indiqués pour cet aménagement urbain

  • Dans ce scénario, les magnolias seraient tous retirés ;
  • Ils seraient remplacés par des arbres de taille plus petite et plus faciles à élaguer, qui pourraient être remplacés par exemple par des bigaradiers ou des sujets de plus haute tige (choix à déterminer si cette solution était retenue).
  • L’implantation de ces nouveaux arbres, en termes d’alignement comme de quantité, serait différente de celle actuelle pour respecter l’aménagement tout en offrant des perspectives de développement améliorées (ex : fosses de plantation).

De ces trois solutions qui sont techniquement et financièrement envisageables, laquelle aurait votre préférence ?



SUIVEZ NOUS






© VILLE DE MENTON 2017 - MENTIONS LEGALES
17 rue de la République - 06500 Menton - Tél : 04.92.10.50.00 - mairie@ville-menton.fr