Réhabilitation de la chapelle de la Madone : appel aux dons

Publié le : 27 mars 2025 | Par : Ville de Menton

@ Madelénat Architecture

Mercredi 26 mars 2025. Une nouvelle date à inscrire dans l’histoire mentonnaise puisqu’elle marque la signature d’un partenariat entre la Ville et la Fondation du patrimoine pour restaurer la chapelle de la Madone.

La convention a été signée par le maire, Yves Juhel, et Jacques Joncour, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, accompagné d’Olivier Motte, délégué territorial et mécénat, en présence d’élus dont Johanna Genovese, adjointe déléguée à l’Urbanisme et au Patrimoine, et de personnalités monégasques et mentonnaises dont Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la Bibliothèque du palais princier de Monaco. Elle a pour objectif de collecter des dons afin de financer la réhabilitation de la chapelle ; laquelle a été abandonnée durant de longues années et partiellement détruite dans les années 1960.

En 2022, les fouilles archéologiques préventives menées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont permis de découvrir de nombreux vestiges attestant de l’importance de cet édifice religieux à travers les siècles. Et si aucun des projets de réhabilitation proposés ces dernières années n’ont abouti, la Ville souhaite lui redonner la place et la splendeur qu’il mérite dans le contexte historique et géographique de la tour de la Noria et du palais de Carnolès.

Les travaux débuteront au 2e semestre 2025 et porteront sur la révision de la toiture, le décroûtage des murs intérieurs et la mise en conservation du porche. En 2026, ils concerneront la reconstitution de la première travée, la restauration du retable et du porche ainsi que les aménagements extérieurs et intérieurs. Le projet a été confié au cabinet Antoine Madelénat, architecte en chef des Monuments historiques.

« Notre projet propose de restituer certaines dispositions anciennes, comme la reconstruction de la première travée disparue, afin de restituer la volumétrie de la chapelle et mettre en valeur le retable baroque daté du XVIIe siècle, pièce maîtresse de cet ensemble bâti, a détaillé Nicolas Buisson, architecte du patrimoine, lors de la signature. La première travée de la chapelle sera vouée au culte, tandis que le chœur sera dédié à la culture. L’ancien porche réemployé sera relocalisé au niveau de l’aile sud afin de rendre lisible la nouvelle entrée. Un parvis composé d’une calade ouvrira l’espace et les vues vers la chapelle à l’est, le portail au sud et le jardin du rosaire au nord. »

Ainsi, une fois réhabilitée, la chapelle sera utilisée comme espace culturel avec une partie consacrée au culte du côté de l’autel. Sans oublier le terrain adjacent, où se situait l’ancien cloître médiéval du couvent, qui sera aménagé en jardin du rosaire selon les vœux de la princesse Grace de Monaco. Accessible à tous, ce lieu renforcera l’offre culturelle et patrimoniale du quartier tout en développant un circuit de visite touristique avec le palais de Carnolès et la tour de la Noria.

Nichée rue Paul-Morillot, la chapelle, également appelée Notre-Dame de Carnolès ou encore Sainte-Marie de Carnolès, est située le long de la voie Iulia Augusta. Elle se trouve à quelques encablures du petit Hermitage, ancienne demeure d’été des princes de Monaco devenue au siècle dernier le palais de Carnolès - musée des Beaux-arts.

D’après les documents conservés aux archives municipales et départementales ainsi qu’au palais de Monaco, ce sanctuaire dédié à la Vierge est le plus ancien édifice religieux de Menton. Un lieu de mémoire historique, politique et religieux où le pouls de la vie mentonnaise a battu bien avant l’existence du monastère de l’Annonciade et celle de la cité du Citron (Puypin apparaît en 1146).

Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org/102529

qrcode:https://www.menton.fr/rehabilitation-de-la-chapelle-de-la-madone-appel-aux-dons.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES