Publié le : 9 novembre 2024 | Par : Ville de Menton
Le 9 novembre, la Ville et la Communauté de la Riviera française (Carf) ont inauguré le parvis de la gare du Pôle d’échanges multimodal (Pem) aux côtés de leurs partenaires financiers* : État, Région et Département.
« Ce moment est l’aboutissement d’un long travail collectif et reflète une volonté partagée de moderniser le quartier de la gare tout en répondant aux besoins croissants de mobilité de nos concitoyens, a déclaré le maire, Yves Juhel, président de la Carf. Lancé en 2016, ce projet incarne notre engagement à relever les défis de demain en matière de mobilité durable. »
Le Pem, conçu pour faciliter les transferts modaux vers le ferroviaire, est une réponse claire aux problématiques de transport plus respectueux de l’environnement. Grâce à ce projet, la gare de Menton devient un véritable carrefour multimodal, capable de répondre aux attentes de la population du bassin mentonnais tout en anticipant les évolutions futures des mobilités.
« Le parvis, qui s’inscrit dans le cadre d’un investissement global de plus de 26 millions d’euros, est bien plus qu’un simple espace urbain. C’est un symbole de renouveau pour ce quartier et notre territoire », a souligné le président de la Carf. À la fois modernisé et réorganisé, cet espace favorise l’intermodalité avec la création d’une place urbaine où le piéton retrouve sa priorité : îlots de verdure avec les emblématiques citronniers de Menton, zones d’attente ombragées, emplacements dédiés aux taxis, espaces pour les vélos… Sans oublier l’installation d’un ascenseur facilitant l’accès entre le parvis et la rue Albert 1er.
Par ailleurs, les accès à la gare ont été repensés avec la création de deux ascenseurs facilitant la mobilité entre les quais, la modernisation du bâtiment voyageurs et la création d’un parking souterrain de 350 places. Lequel devrait favoriser l’usage du TER avec la mise en place de tarifs attractifs pour les abonnés du train.
« Ce projet a été rendu possible grâce au soutien et la collaboration de nombreux partenaires. L’État, la Région, le Département, la Carf et la SNCF ont su unir leurs efforts pour donner vie à cette infrastructure stratégique. Ce quartier, aujourd’hui modernisé et tourné vers l’avenir, est le fruit de notre travail commun. Ainsi, parce que notre objectif ultime est d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens tout en renforçant l’attractivité et le rayonnement de notre territoire, nous continuerons, ensemble, à bâtir un avenir plus durable, plus innovant et plus harmonieux pour Menton et l’ensemble du territoire de la Riviera française », a conclu Yves Juhel, avant de dévoiler la plaque et visiter l’exposition retraçant l’évolution de la gare, installée sur le parvis et ouverte au public.
*Étaient présents : Laurence Boetti-Forestier, conseillère régionale et représentant Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Ronan Des Vallières, élève-fonctionnaire de l’Institut national du service public et représentant Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes ; Charles-Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes ; Alexandra Masson, députée de la 4e circonscription des Alpes-Maritimes ; plusieurs conseillers régionaux et départementaux ainsi que divers maires et élus des communes de la Carf, accompagnés des différentes directions (administrative et technique).
Coût de l’opération : 2 626 129 € - Subventionnée par :