Point Info Petite Enfance pour toutes les familles.
Le Relais Petite Enfance est un lieu d’information, d’échanges et de rencontres pour les familles à la recherche d’un mode d’accueil pour leur(s) enfant(s) : l’équipe renseigne sur le fonctionnement des crèches et/ou sur l’accueil des enfants au domicile d’un assistant maternel agréé privé ou d’un garde à domicile.
Les missions du Relais Petite Enfance
- Informer sur les modes d’accueil présents sur le territoire par l’organisation de Réunions Collectives « Devenir Parents »* en partenariat avec la CAF et les services de PMI. Ces réunions sont organisées les 3 premiers jeudis de chaque mois, de 14h à 15h.
*Réunion obligatoire pour toute demande de préinscription en crèche.
- Inscription sur le site Internet « Menton ma Ville »
- Mettre en relation parents et assistants maternels agréés privés.
- Être un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les assistants maternels agréés, les gardes à domicile et les candidats à l’agrément.
- Accompagner les parents et les assistants maternels dans leurs démarches administratives « employeur-employé » : l’équipe du Relais Petite Enfance reçoit sur rendez-vous les lundi, mercredi et vendredi de 13 h 30 à 17 h 00.
Prise de rdv au 04.92.10.53.28
- Organiser des sessions de professionnalisation gratuites à l’attention des assistants maternels (tables rondes, réunions administratives, etc).
- Mettre en place des temps d’animations pour les enfants accompagnés de leurs assistants maternels, et favoriser ainsi leur épanouissement.
- Promouvoir la formation professionnelle en créant des partenariats avec le centres de formation du département.
Les temps d’animations :
Des matinées sont proposées et organisées par l’équipe du Relais Petite Enfance du lundi au vendredi de 9 h 30 à 11 h 00. Elles ont lieu dans des locaux spécialement aménagés pour l’accueil des tout-petits. Sur la base du volontariat, les assistants maternels sont accueillis gratuitement avec les enfants dont ils ont la responsabilité.
Ces temps collectifs sont aussi des « lieux ressources » pour les assistants maternels puisqu’ils peuvent échanger sur leurs pratiques professionnelles quotidiennes avec d’autres professionnels.
Formation des Assistants Maternels
Les assistants maternels sont des professionnels de la petite enfance qui proposent un mode d’accueil souple, familial et adapté à chaque famille et chaque enfant.
Ils ont obtenu un agrément délivré par le Conseil Départemental via les services de la PMI. Ils ont suivi 120 h de formation obligatoire et possède un brevet de premiers secours.
Le Relais Petite Enfance contribue à la professionnalisation des assistants maternels par un partenariat privilégié avec des centres de formations du Département.
Le Relais Petite Enfance anime des réunions d’information à la profession des assistants maternels pour toute personne souhaitant devenir assistant maternel agréé : information sur l’obtention de l’agrément et le statut des assistants maternels.
Comment devenir assistant maternel - Département des Alpes-Maritimes (departement06.fr)
Vous pouvez également consulter les sites Internet suivants :
www.pajemploi.urssaf.fr
www.monenfant.fr
www.net-particulier.fr
Vous pouvez télécharger la Convention Collective relative aux particuliers employeurs et à l’emploi à domicile :
https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/pdf/boc_20210016_0000_0019.pdf/BOCC