Publié le : 12 mai 2024 | Par : Ville de Menton
Dans le cadre du mois du handicap, le Service Jeunesse et le CCAS de la Ville de Menton ont organisé des activités de sensibilisation aux différents handicaps.
Petite enfance :
🗣 Conférence portée par le CCAS de Menton sur le développement sensoriel des enfants, menée par Stéphanie LUCAS, Responsable du pôle Ressources Handicap de l’association API-END, et Nadine GWIZDEK, Educatrice de Jeunes Enfants Référente Accueil Spécifique.
👉 Dans les périscolaires et centres de loisirs de Menton :
Les enfants des périscolaires et ALSH de le Ville de Menton ont pu participer à des activités de sensibilisation aux différents handicaps. En effet, une trentaine d’activités, touchant tous les champs du handicap (toucher, vue, goût, odorat…) ont été mises en place lors des temps périscolaires.
Les enfants des centres de loisirs ont eu l’opportunité de faire des échanges et rencontres avec différentes structures médicosociales du bassin mentonnais.
L’objectif principal de ces activités a été de permettre aux enfants d’être sensibilisés aux différents handicaps sensoriels, à travers des activités touchant les différents sens (visuel, olfactif, le toucher…). Les enfants ont pu participer à diverses activités
👉 Exemples d’activités de sensibilisation :
- « Parcours à l’aveugle » : (handicap sensoriel)
- « Lis sur mes lèvres » (handicap sensoriel)
- « Lancer assis » (handicap moteur)
- « Relais à l’aveugle » (handicap sensoriel)
- « Volley Ball » assis (handicap moteur)
👉 Rencontres inter structures :
- Accueil aux ALSH des Grenouilles Bleues et de St Exupéry de « la compagnie du cyclope » du foyer des Lucioles qui ont interprété une pièce de théâtre sur le thème « d’Alice »
- Visite des ateliers de l’ESAT Léo Mazon : plantations, découvertes d’aromates et du citron de menton pour le Centre de Loisirs d’Anne Frank
- Les enfants du centre de l’Hôtel de Ville ont rencontré les enfants de l’IME BARIQUAND afin de visiter les lieux et de participer tous ensembles à des activités
🤝 Journée de sensibilisation : "Changeons notre regard sur le Handicap"
Pour cette nouvelle édition, ce sont 16 partenaires qui ont tenu un stand pour faire découvrir les structures médico-sociales environnantes lors de cette journée.
Sept stands animés bénévolement par 12 animateurs du service Jeunesse et 8 étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Menton ont permis aux enfants, accompagnés de leurs parents, de participer à différents jeux de sensibilisation, tels que le parcours à l’aveugle, la découverte de la langue des signes, le jeu de piste, le rallye photo, les ateliers manuels, etc.
La journée a été ponctuée de moments à la fois émouvants, dynamiques et ludiques, grâce aux spectacles, aux chants accompagnés de leur traduction en langue des signes, ou encore des chorégraphies rythmées.
Deux jeunes Elus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ont pu découvrir les différents stands en compagnie des élus présents, Mme Carmela CARTARRASA, élue aux équipements culturels, au Handicap et sous-délégation à la culture, Mme Johanna GENOVESE, élue à l’Urbanisme, aux affaires foncières et à la mise en valeur du patrimoine et M. Patrick Calvi, élu aux finances, au budget et à la prospective, à la performance de l’action et de la Comptabilité Publique et au numérique.
Nous remercions chaleureusement les 300 visiteurs qui ont fait le déplacement pour assister à notre événement !