Publié le : 10 janvier 2025 | Par : Ville de Menton
Au mois de septembre dernier, 6 000 livres, collectés à Menton, Monaco et Nice, ont été envoyés au Sénégal afin de doter plusieurs écoles de manuels scolaires, dictionnaires, encyclopédies, romans, livres pour tout-petits, etc.
Cette première édition a été créée par l’association Aux cœurs des mots, présidée par Hilde Haneuse-Heye et placée sous la présidence d’honneur de S.A.S le Prince Albert II de Monaco. Soutenue par la Ville de Menton via une convention, cette belle et noble action a permis à six écoles communales, à L’Odyssée Bibliothèque municipale et au lycée Pierre et Marie-Curie de faire don d’ouvrages nécessaires à l’éducation de la jeunesse sénégalaise.
La collecte s’est déroulée du mois de mai au mois d’août 2024. Les livres ont été triés puis emballés par des bénévoles au sein de la salle polyvalente de l’école maternelle du Careï, mise à disposition durant les grandes vacances. Plus de 250 cartons, disposés sur huit palettes, ont convoyé jusqu’à Dakar avant d’être remis aux enseignants et bibliothécaires des huit écoles sénégalaises sélectionnées pour ce projet.
Le 10 janvier, des membres de l’association ont été reçus à l’Hôtel de Ville par Sylviane Royeau, adjointe déléguée à l’Éducation, accompagnée d’élus et des services municipaux concernés. L’occasion pour la présidente-fondatrice de remercier la Ville pour sa collaboration et d’annoncer la 2e édition qui se déroulera au cours de l’été 2025.
« En accord avec l’Éducation nationale, notre 2e action des bibliothèques se déroulera sur le territoire de la circonscription de Menton, ce qui représente plus d’une quarantaine d’écoles. Nous visons une collecte d’environ 20 000 livres car nous allons bénéficier du changement du programme scolaire », a confié Hilde Haneuse-Heye.