Des Âmes sauvages à L’Odyssée

Publié le : 11 janvier 2025 | Par : Ville de Menton

Ville de Menton

À l’aube de cette nouvelle année 2025, L’Odyssée Bibliothèque municipale présente Âmes sauvages, une exposition signée Kooki, artiste contemporaine autodidacte. Ses peintures, aux reliefs expressifs et aux teintes éclatantes, composent une esthétique vibrante où les animaux et les portraits sont au cœur de son univers artistique.

Originaire de Haute-Savoie, Karine Brincourt, alias Kooki, est Mentonnaise d’adoption depuis plus de deux décennies. Elle a découvert la peinture il y a une dizaine d’années par le plus grand des hasards : « Un soir, j’avais une carte d’anniversaire à écrire sur le thème de la mer. N’ayant pas trouvé ce que je cherchais, j’ai pris la gouache de mon fils et j’ai peint la carte », se remémore l’artiste.

Quatre ans plus tard, grâce à une amie qui lui conseille d’exposer, elle présente ses toiles au palais de l’Europe dans le cadre du salon d’artistes amateurs du club Soroptimist. En parallèle, elle se met à la sculpture et choisit, pour sa première œuvre, de modeler un rhinocéros. Sculpture qui fait partie de l’exposition Âmes sauvages.

Kooki ne possède pas d’atelier et crée à la clarté de son salon. Pour accentuer le relief de ses toiles grand format peintes à l’acrylique, elle colle du tissu, des paillettes, du gesso… « Je fais en fonction de mon cœur, de ce que je ressens. Lorsque je rentre dans la toile, je n’existe plus. L’art est pour moi un moyen de m’échapper. Il y a quatre ans, j’ai eu un problème de santé et depuis, je ne peux malheureusement plus exercer mon métier passion. De ce fait, l’art me permet de m’échapper, de me ressourcer, de me soigner », confie Kooki émue.

« Sa richesse visuelle reflète son âme et incarne sa personnalité et ses émotions profondes, a souligné Rose-Marie Matton, directrice de L’Odyssée, le soir du vernissage qui s’est déroulé en présence du maire Yves Juhel, et du 1er adjoint Patrice Novelli. Chaque création de Kooki convie à la contemplation de perspectives nouvelles et célèbre la liberté artistique. »

Entrée libre jusqu’au mercredi 5 février

qrcode:https://www.menton.fr/des-ames-sauvages-a-l-odyssee.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES