Publié le : 11 mars 2025 | Par : Ville de Menton
Promouvoir la jeunesse, la qualification et l’artisanat. Tel était l’objectif de la commission jeunesse et formation du Rotary club, le 5 mars dernier, en invitant les Compagnons du devoir et du tour de France à Menton. Plus précisément aux Sablettes, au sein de la boutique éphémère de la plateforme Initiative Menton Riviera.
Susciter des vocations
Des élèves du collège Guillaume-Vento et du lycée des métiers Paul-Valéry ainsi que des jeunes de la Mission locale est 06 ont ainsi pu assister aux démonstrations de Nathan, Arthur et Yanis qui, âgés de 18 et 19 ans, sont aspirants maçons. Tous trois, en effet, accomplissent, leur tour de France. La jeunesse mentonnaise a également bénéficié d’échanges avec Christophe Tieran, Compagnon du devoir (tuteur), et Léon Chambinaud, prévôt de Cagnes-sur-Mer et de la Corse.
Remise de chèque
À l’issue de cette journée - une première à Menton - Jean-Luc Richard, président du Rotary, a remis un chèque de 3 000 € aux Compagnons dont 600 € seront reversés aux trois aspirants qui préparent le WorldSkills (anciennement Olympiades des métiers).
Avant de partager le verre de l’amitié, Carmela Cartarrasa, conseillère municipale, a félicité Nathan, Arthur et Yanis et salué l’initiative du club-service : « Grâce à votre action, cet événement a mis en lumière un engagement admirable : celui des Compagnons du devoir. Lesquels perpétuent une tradition d’excellence : la transmission du savoir-faire et du dépassement de soi. Aujourd’hui, nous avons non seulement célébré la réussite mais également les valeurs qui font la force de votre engagement. C’est-à-dire la rigueur, l’humilité et la fraternité ».
Les Compagnons
L’association ouvrière des Compagnons du devoir et du tour de France est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique. Son objectif ? Réunir des hommes et des femmes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun et à chacune de s’accomplir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage.
Cet organisme de formation professionnelle transmet des savoirs et savoir-faire par l’apprentissage d’un métier ainsi que des savoir-être par le partage de valeurs, telles que la solidarité, la fraternité et la générosité. L’association a intégré la Conférence des grandes écoles en 2014.
Le compagnonnage est une expérience professionnelle, humaine et culturelle qui, depuis 2010, est inscrit au registre du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Chiffres clés