Publié le : 8 mars 2025 | Par : Ville de Menton
Réfléchir et débattre sur la liberté. Tel était le fil conducteur du second rendez-vous culturel, organisé le 8 mars par les Cercles philosophiques du mentonnais. L’événement s’est déroulé au palais de l’Europe, en présence de Carmela Cartarrasa, conseillère municipale en charge du patrimoine culturel.
Une belle occasion de réfléchir à la notion de liberté : « Un bien, conquis de haute lutte par nos anciens, jamais acquis et qui nous concerne tous, dans un monde de turbulences, de passions, d’égoïsmes et d’incertitudes », confient les responsables des cercles de Menton, Roquebrune-Cap-Martin, Beausoleil et Èze.
Plusieurs animations étaient au programme de cette après-midi philosophique et culturelle. La présentation du concours « Tous unis pour la laïcité » par Yves Costa, président de l’association française pour le développement technique, et Stéphane Montalto, MOF potier, en tant qu’artiste associé. Organisé par le rectorat, le concours était destiné à tous les élèves (primaire, collège et lycée) de l’académie de Nice. « Ce fut un grand parcours de réflexion dans lequel chacun a pu exprimer son idée sur la laïcité et la concrétiser dans la matière », a déclaré Nathalie Piccioni, professeure de céramique, qui a porté le projet avec des élèves de terminale « Brevet des métiers d’art - option céramique » au LPO Léonard de Vinci d’Antibes.
En ce 8 mars - Journée internationale des droits des femmes - une conférence-débat sur l’accès des femmes à la philosophie et la naissance d’un universalisme antique a été animée par Pascal Arnaud, professeur émérite Université Lumière-Lyon et spécialiste de l’Antiquité romaine. Lequel a littéralement captivé son auditoire par ces explications sur la question de la philosophie et de l’évolution de l’homme et de la femme dans la société.
La liberté par le sucre a également été évoquée par Émilie, pâtissière de formation et artiste du cake design à Monaco. Alex Garreli, quant à lui, a fait entendre la liberté à travers les notes de musique et des rimes sans contraintes. Et si, comme le soulignent les responsables des quatre cercles, « la liberté et l’égalité n’existent pas, il nous reste la fraternité », un concert donné par l’ensemble Harmonia et le pot de l’amitié ont clôturé en beauté ce second rendez-vous des Cercles philosophiques du mentonnais.