Menton accueille trois de ses villes jumelles

Publié le : 14 février 2025 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Les 14, 15 et 16 février, à l’occasion de la 91e Fête du Citron® et dans le cadre de ses jumelages, Menton reçoit trois délégations : namuroise, badenoise et sanrémasque.

Celles-ci ont été officiellement accueillies dans la soirée du 14 février, à l’hôtel de ville, par le maire, Yves Juhel, et le 1er adjoint délégué au jumelage, Patrice Novelli, en présence d’élus, de membres de la commission jumelage et des groupes folkloriques La Capeline et La Mentonnaise.

« Je suis un 1er adjoint heureux et satisfait car nous avons, pour la première fois et en même temps, la présence de trois délégations », a déclaré Patrice Novelli. Rappelant que Menton est jumelée avec Namur depuis 1957 et avec Baden-Baden depuis 1961, « soit deux ans avant le traité qui a scellé la réconciliation franco-allemande ». Le jumelage avec Sanremo ayant été signé le 24 mars 2024.

Le 1er adjoint a ensuite évoqué le jumelage Menton-Montreux, celui de Sotchi - actuellement en berne en raison du conflit avec l’Ukraine - et le jumelage - en sommeil - avec la ville de Valence, en Espagne. À ce sujet, rappelons que suite aux violentes inondations du mois de novembre dernier, une course caritative aura lieu le 22 février à Menton au profit de l’association des sapeurs-pompiers de Valence.

« J’ai toujours l’ambition de maintenir cette tradition amicale et d’échanger avec nos villes jumelles. Plus que jamais, Menton, par sa qualité de vie, son climat, son côté insulaire et sa beauté doit se tourner vers l’international avec une Europe unie, prête à relever des défis. Que l’amitié et la fraternité règnent entre nos villes et nos pays  », a-t-il conclu avant de passer la parole à Yves Juhel.

« Un jumelage ne peut marcher que s’il y a des rapports humains entre les maires et les adjoints ainsi qu’une collaboration étroite entre les différentes commissions et associations des villes jumelées, a renchéri le maire. C’est une condition indispensable au bon fonctionnement d’un jumelage. Nous en sommes tous ici conscients et avons le souhait d’œuvrer au bon fonctionnement de ces jumelages respectifs. »

Le maire et le 1er adjoint ont ensuite remis de menus présents à Charlotte Deom, échevine et représentant Charlotte Bazelaire, maire de Namur, à Alexander Wieland, 1er adjoint et représentant Dietmar Späth, maire de Baden-Baden, et à Désirée Negri, conseillère municipale et représentant Alessandro Mager, maire de Sanremo.

Cette cérémonie, à la fois chaleureuse et conviviale, a été l’occasion de resserrer les liens qui unissent ces villes à la Perle de la France et de partager le verre de l’amitié avant d’assister aux festivités « citronnées ».

qrcode:https://www.menton.fr/menton-accueille-trois-de-ses-villes-jumelles.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES