En 1991, la Ville de Menton devient « Ville d’Art et d’Histoire ». Ce précieux label est attribué par le Ministre de la Culture aux communes ou groupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par le public, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie auprès des habitants, des touristes et du jeune public.
À Menton, le service municipal du Patrimoine anime ce label en organisant tout au long de l’année des visites guidées à travers la ville, et en coopérant avec de nombreux partenaires dont les associations tournées vers l’animation et la découverte de la culture mentonnaise.
Des expositions sont régulièrement présentées à la Voûte du Patrimoine sur les Sablettes. Différents livrets, appelés Focus, sont également édités sur des sujets très variés ; citons parmi ceux-ci le cimetière du Vieux-Châteaux, la salle des Mariages ou encore les femmes qui ont marqué l’histoire du pays mentonnais. Ce service est également un lien entre la population et la préservation de son patrimoine.
Durant la précédente année scolaire, plus de 3 000 petits Mentonnais ont bénéficié du savoir des guides-conférenciers et des médiateurs du service.
S’appuyant souvent sur des approches actives et créatives, ils contribuent à renouveler les regards, les points de vue sur la ville comme sur le quartier, le site ou le paysage, le monument ou l’œuvre exceptionnelle. La ville ou le territoire devient ainsi un support privilégié pour l’apprentissage de la société actuelle, de ses enjeux de mémoire et sociaux, de la capacité de ses acteurs à créer un projet commun où les individus habitants-citoyens participent à la construction de leur cadre de vie.
Sans oublier, durant les vacances scolaires, les activités éducatives et les ateliers Les Explorateurs.